Talend Open Studio Module 2
Module 2 : Définitions pour une Compréhension Complète
Les outils ETL :
Un système ETL peut être comparé à une sorte de moulinette par laquelle transitent toutes les données de l’entreprise. À la fin de ce processus, ces données seront soigneusement traitées, débarrassées de toute impureté, enrichies de contexte, et consolider dans des entrepôts de données.
Les outils ETL simplifient les stratégies de gestion de la data et élèvent la qualité des données en fournissant une approche standardisée de la réception, du partage et du stockage.
Variétés d'outils ETL :
Outils ETL payants :
Ils sont élaborés et soutenus par des entités commerciales. Ces solutions ont tendance à être les plus robustes et matures du marché. Elles proposent des interfaces utilisateur graphiques (GUI) pour la conception de flux ETL, la prise en charge de la plupart des bases de données relationnelles et non relationnelles, ainsi qu’une documentation et des groupes d’utilisateurs complets. Comme ils offrent plus de fonctionnalités, les outils ETL de logiciels d’entreprise auront généralement un prix plus élevé et nécessiteront davantage de formation des employés et de services d’intégration en raison de leur complexité.
Microsoft SQL Server Integration Services (SSIS) : Intégré à la suite Microsoft SQL Server, SSIS est un outil ETL puissant pour les entreprises qui utilisent des solutions Microsoft.
Informatica PowerCenter : Un outil ETL leader du marché, offrant des fonctionnalités complètes pour l’extraction, la transformation et le chargement des données, ainsi que des capacités avancées de gestion des données.
IBM InfoSphere DataStage : Un outil ETL hautement évolutif qui prend en charge les besoins d’intégration de données complexes dans de grandes entreprises.
SAP Data Services : Partie de l’écosystème SAP, cet outil propose des fonctionnalités ETL pour l’intégration de données dans les environnements SAP.
Oracle Data Integrator (ODI) : Conçu pour les solutions Oracle, est un ETL robuste utilisé par les entreprises pour simplifier et optimiser l’intégration de données dans leurs environnements informatiques, ce qui contribue à une meilleure gestion des données et à une prise de décision plus éclairée.
Integrate.io : Est une solution cloud payante avec essai gratuit et des plans payants flexibles. Il s’agit d’une plate-forme d’intégration de données low-code avec une offre robuste (ETL, ELT, API Génération, Observabilité, Data Warehouse Insights) et des centaines de connecteurs pour créer et gérer des pipelines automatisés et sécurisés en quelques minutes. La plate-forme est hautement évolutive avec n’importe quel volume de données ou cas d’utilisation, tout en vous permettant d’agréger facilement les données dans des entrepôts, des bases de données, des magasins de données et des systèmes opérationnels.
Outils ETL open source:
De nombreux outils ETL sont aujourd’hui gratuits et elles proposent des interfaces graphiques pour concevoir des processus de partage de données et surveiller le flux d’informations. L’un des avantages significatifs des solutions open source est la possibilité pour les organisations d’accéder au code source, ce qui leur permet d’explorer l’architecture de l’outil et d’élargir ses fonctionnalités.
Talend Open Studio : Talend est une plateforme ETL populaire qui propose une version open source avec de nombreuses fonctionnalités. Elle dispose d’une interface visuelle pour concevoir des flux ETL complexes.
Apache Spark : Spark ne se limite pas uniquement à l’analyse de données, il offre également des fonctionnalités ETL. Vous pouvez l’utiliser pour transformer et manipuler des données à grande échelle.
Pentaho Data Integration : Anciennement connu sous le nom de Kettle, cet outil offre une interface visuelle pour la conception de flux ETL. Il prend en charge une variété de sources et de destinations.
Hadoop : La bibliothèque logicielle Apache Hadoop, disponible gratuitement et en open source, est un Framework conçu pour prendre en charge le traitement de grands ensembles de données en répartissant la charge de calcul sur des clusters d’ordinateurs. La bibliothèque est conçue pour détecter et gérer les défaillances au niveau de la couche applicative par rapport à la couche matérielle, offrant une haute disponibilité tout en combinant la puissance de calcul de plusieurs machines. Grâce au module Hadoop YARN, l’infrastructure prend également en charge la planification des tâches et l’administration des ressources du cluster.
Outils ETL basés sur le cloud :
En raison de la large adoption des technologies cloud et des plates-formes d’intégration en tant que service, les fournisseurs de services cloud (CSP) proposent désormais des outils ETL basés sur leur infrastructure. Un avantage spécifique des outils ETL basés sur le cloud réside dans leur efficacité. La technologie cloud offre une latence, une disponibilité et une élasticité (extensibilité) élevées afin que les ressources informatiques évoluent pour répondre aux demandes de traitement des données à ce moment-là. Si l’organisation stocke également ses données à l’aide du même CSP, le pipeline (processus séquentiel ou automatisé composé de plusieurs étapes distinctes) est encore optimisé car tous les processus se déroulent au sein d’une infrastructure partagée.
AWS Glue : Proposé par Amazon Web Services (AWS), AWS Glue est un service de traitement ETL entièrement géré. Il peut extraire des données à partir de diverses sources, les transformer à l’aide d’un langage de script visuel ou de code Python, puis les charger dans des entrepôts de données ou des data lakes comme Amazon S3.
Microsoft Azure Data Factory : Ce service de Microsoft Azure permet d’orchestrer et d’automatiser les flux de données de diverses sources vers diverses destinations, tout en offrant des fonctionnalités de transformation. Il peut être utilisé pour créer des pipelines ETL complexes.
Google Cloud Dataflow : Ce service de Google Cloud permet d’exécuter des flux de données parallèles et évolutifs. Il peut être utilisé pour réaliser des opérations ETL, notamment l’extraction, la transformation et le chargement, en utilisant des modèles de programmation comme Apache Beam.
Talend Cloud : Talend propose une version cloud de sa plateforme ETL populaire. Talend Cloud permet de concevoir, planifier et exécuter des flux de données ETL dans le cloud, en tirant parti de l’évolutivité des ressources cloud.
Dataddo : Dataddo est une plateforme ETL cloud payante avec essai gratuit, sans code, basée sur le cloud, qui permet aux utilisateurs techniques et non techniquesd’intégrer des données de manière flexible. Cet outil offre une large gamme de connecteurs, desmétriques entièrement personnalisables, un système central pour la gestion simultanée de tous lespipelines de données et peut être intégré de manière transparente dans l’architecture technique existante.
Stitch : est une solution cloud open source avec essai gratuit et plans payants disponibles. Stitch est un service d’intégration de données conçu pour obtenir des données à partir d’une centaine de plates-formes, services et applications. L’outil centralise ces informations dans un entrepôt de données. Stitch se concentre sur la conformité, fournissant la possibilité d’analyser et de gouverner les données pour répondre aux exigences des entreprises.
Outils ETL personnalisés :
Les entreprises ayant des ressources de développement à leur disposition ont la possibilité de créer leurs propres outils ETL en utilisant des langages de programmation généraux. Le principal avantage de cette approche est la flexibilité de concevoir une solution sur mesure en fonction des priorités et des flux de travail de l’organisation. Les langages populaires pour la création d’outils ETL incluent SQL, Python et Java. Le principal inconvénient de cette approche réside dans les ressources internes requises pour créer un outil ETL personnalisé, y compris les tests, la maintenance et les mises à jour. Une considération supplémentaire est la formation et la documentation pour intégrer de nouveaux utilisateurs et développeurs qui seront tous nouveaux sur la plate-forme.